LIVRE A PRIX TOUT DOUX CHF 15.00 AU LIEU DE CHF 27.00
« Moisson » est une constellation de courts récits ancrés dans des lieux particuliers; à la fois oraison et invocation, les textes sont composés de visions, de visages et de paysages.
Parmi les mille raisons qui poussent à parler, l’auteur choisit l’attitude du voleur de feu.Alexandre Lecoultre décrit les hommes, les cieux et les paysages. Il passe des déserts arides, de la mer, des villes du Sud aux Alpes pour lesquelles il trouve de nouveaux mots : «Les barrages hydroélectriques qui tiennent le haut des vallées comme des cols de soutanes avec derrière eux les mitres neigeuses de prélats millénaires. Les glaciers croulent et crient en chevaux entre les grandes moraines avant de venir s’étouffer dans les rhododendrons. ».
Il se moque des clichés et des jugements hâtifs, il ne se perd pas dans la fiction, il colle à la réalité et en extrait la substantifique moelle. Le tout avec un sens aigu des mots et des sons de la langue française. S’y ajoutent une lucidité acquise au contact des philosophes, des sciences sociales et des écrivains contemporains.
La littérature romande s’enrichit avec ce texte d’un auteur qui traverse allégrement les frontières du dehors et du dedans, un explorateur heureux, comme Ulysse, qui a fait un beau voyage.
Ils en parlent
«Moisson peut se lire comme une suite d’impressions de voyage…Ici, les mots n’abolissent pas la qualité charnelle de l’expérience, au contraire, par leur sonorité et leur rythme, ils parviennent à nous la faire ressentir.»
- Le Nouvelliste du 8 novembre 2016
- Le Confédéré du 21 août 2015
- Le Nouvelliste du 27 mai 2015
- Entre les lignes du 17 décembre 2015 (radio)
Alexandre Lecoultre et le comédien Jérôme Melly présentent une lecture à deux voix de l'ouvrage:
- Vendredi 27 novembre à 17h30 à La Libraire du Baobab à Martigny
- Samedi 7 novembre à 11h à la Libraire Le Vent des Routes à Genève
Jérôme Melly est professeur de littérature et de théâtre à l'ECCG de Sierre. Depuis une quinzaine d'années, il œuvre comme comédien et metteur en scène dans diverses troupes. D'octobre 2013 à juin 2015, il a adapté "Tortilla Flat" de Steinbeck pour des lectures publiques à quatre voix accompagnées de chansons de Brassens.