>Vous êtes ici | Catalogue | Mémoire vivante | Ces histoires qui meurent
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Ces histoires qui meurent

Contes et légendes du Valais
Christine Détraz, Philippe Grand
Nombre de pages: 288
Langue: Français
Dimensions: 16 X 23 X 2
Parution: 1982
Reliure: Broché cousu
Collection: Mémoire vivante
ISBN:
CHF 29.00
Epuisé

Dans le Valais traditionnel, les « histoires » (contes, légendes, récits) faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Il ne s’agissait pas de fables pour enfants, mais de récits de toutes sortes où s’expriment la foi, les croyances, la morale, l’humour de tout un peuple. Ces histoires de revenants, de diables, de sorcière, de fées, d’apparitions mystérieuses étaient connues de tous, il y a quelques décennies encore. Aujourd’hui, anachroniques, elles n’existent plus qu’au fond de la solide mémoire de quelques témoins du temps révolu auquel elles étaient intimement liées.

Philippe Grand, Réalisateur à la Télévision romande – qui avait entendu raconter des histoires de son enfance – s’est engagé en 1981 dans la difficile recherche de ces derniers témoins et a réalisé une série de neuf émissions sur les Contes et Légendes du Valais. Soixante-quatre histoires ont été diffusées sur les antennes romandes en automne 1982.

Le présent ouvrage livre l’intégralité des enregistrements, soit cent quarante histoires. Christine Détraz, assistante-conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève en a assuré la transcription ; de plus, elle a prolongé l’enquête de la  TV par la présentation des principaux « conteurs » rencontrés et par une brève mise en perspective ethnographique des récits populaires.

 





Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013