5 octobre 1994. Le petit village de Salvan (VS) observe le débarquement des journalistes du monde entier venus couvrir les événements tragiques de l'Ordre du Temple solaire. Commence alors dans la bourgade une étrange lutte pour la vérité, la parole des journalistes entrant en concurrence avec la parole des Salvanins.
C'est le combat entre Tintin et Astérix - entre la classe journalistique et l'irréductible village valaisan - que retrace cet ouvrage. Après avoir dégagé les logiques de la mise en scène médiatique (invention du héros, dramatisation, spectacularisation, mythologisation), cet essai se propose de reconstruire la mise en sens des habitants de Salvan: en s'appuyant sur des témoignages, mais également sur une analyse des contes, des légendes et des mythes locaux, l'auteur dégage la grammaire culturelle du village pour tenter de comprendre les fondements de sa Weltanschauung.
Autant le dire sans ambage: les Salvanins ont résisté à l'invasion journalistique et à la présence de l'OTs sur leur territoire. Dans ce petit village de montagne, la société de communication et ses héros ont rencontré une société de l'excommunication.