Au début du XXe siècle, de nombreuses vallées alpines ont été profondément bouleversées par la construction des barrages qui ont signé la fin de l'économie agro-pastorale au profit d'une économie moderne. Les changements survenus dans la vie quotidienne des femmes d'Hérémence illustrent, au niveau régional, l'impact de l'irruption de l'hydro-électricité dans tout l'arc alpin.
Cet ouvrage, fondé sur des entretiens menés auprès des Anciennes de la commune, se veut un lieu d'expression pour des femmes restées longtemps à l'écart de l'intérêt des scientifiques. Elles racontent de manière pittoresque, parfois cocasse et souvent touchante les difficultés de la scolarisation en milieu rural, les espérances de leur jeunesse épanouie, la solitude dans le mariage, l'admiration de leur conjoint, la joie de l’arrivée des enfants, la crainte d'en avoir trop, la surcharge de travail, les satisfactions de l’ouvrage accompli, la soumission aux préceptes religieux et enfin leur désir d'indépendance !
Extrait
«On partageait tout le peu qu'on avait. Mon mari était très gentil. Je ne peux pas me plaindre de lui si ce n'est de son absence. Ce n'était pas tous les jours gai quand il faut élever trois enfants, toujours toute seule.»
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD réalisé par Anne Zen-Ruffinen