livre a prix doux CHF 23.50 au lieu de CHF 47.-
La première place moderne de la Suisse
La place Centrale de Martigny a une longue histoire, qui reflète près de deux siècles de vie locale. Sa création eut lieu au lendemain de la débâcle glaciaire du Giétroz (1818) et elle fut l’oeuvre d’un clan familial et politique duquel émergea la personnalité hors du commun de Philippe Morand (1773-1856).
Au fil de ses réaménagements successifs, cette place emblématique - démesurée pour son époque - est devenue le coeur de Martigny.
Armand Brulhart, quoique d’origine fribourgeoise et valdotaine, est un authentique Genevois. Il a longtemps enseigné l’histoire de l’architecture à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et a produit nombre de publications de référence sur différents sujets d’architecture ou d’urbanisme, principalement à Genève.
Devenu presque par hasard un familier et un connaisseur de Martigny, il a travaillé par intermittence durant plus de 20 ans à la rédaction de cet ouvrage, pour lequel il a dépouillé les différents fonds d’archives locaux et accumulé une masse documentaire unique.