Plongez dans la vie d’un enfant d’Anniviers dans les années 1950 ! Un livre touchant, mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions.
Après le remarquable succès de "Gamin, Morceau d’enfance volé de Tchièno le petit pâtre" avec une réédition en 2022, l'auteur Philippe Theytaz a donné suite à son exploration thématique à travers un deuxième ouvrage. Alors que le premier livre met en lumière la vie du jeune Tchièno à l'alpage, cette nouvelle œuvre explore divers aspects de sa vie au village.
« Le succès de l’ouvrage Gamin, l’insistance de nombreux amis, le besoin qu’a Philippe de comprendre son milieu et de le donner à connaître, son besoin de partager aussi, devaient susciter en lui l’envie de recommencer l’exercice avec Le Gamin au village. Une envie de mettre en lumière les rapports entre l’enfant et son milieu dans une communauté villageoise traditionnelle, avec les outils qu’il a si bien développés : une langue appropriée, une belle faculté d’introspection, un don pour la narration…
C’est une nouvelle petite perle qu’il nous offre aujourd’hui avec son Gamin au village. Ce livre est un feu d’artifice d’anecdotes, de souvenirs, de réflexions. Tout y passe : l’école et le régent, la religion et le curé, la famille et les parents, les animaux, les fêtes et les drames, les joies et les peines, des rires et des larmes, les travaux et les récréations, les jeux de l’enfance et les rigueurs de la vie avec la maladie et la souffrance et la mort… »
Extraits de la préface de Jean-Claude Pont
On en parle dans les médias:
> Portrait Philippe Theytaz, Le Temps, 30.01.2024
> Interview Radio Rhône FM, 21.12.2023