Au milieu du siècle passé, de nombreux convois de Valaisans descendent la vallé du Rhône pour se diriger vers la lointaine Amérique.
Commence alors une aventure qui tient de l'épopée. Au prix de grandes souffrances, animés d'une foi solide et mus par la volonté d'assurer une vie meilleure à leurs enfants les courageux émigrants affrontent les vicissitudes du voyage, surmontent les difficultés de l'installation et fondent les premières colonies agricoles en Argentine, ouvrant la voie aux milliers de compatriotes qui bientôt les rejoignent outre-mer.
C'est leur histoire, à travers celle de la colonie San José fondée en 1857 par quelque quatre cents Valaisans, que propose le présent livre. Aujourd'hui, les descendants de ces pionniers, nos cousins d'Amérique, parlent l'espagnol, mais ils conservent dans leur coeur une place de choix pour leur ancienne patrie.
Mus par la volonté d'assurer une meilleure vie à leurs enfants, voici l''épopée de 400 Valaisans partis pour l'Amérique, et l'histoire de la fondation de la colonie de San José en 1857.