Dans le canton de Fribourg autrefois, les “histoires” (contes, légendes, récits) faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Il ne s’agissait pas de fables pour enfants, mais de récits de toutes sortes où s’exprimaient la foi, les croyances, la morale, l’humour de tout un peuple. Ces histoires de chauche-vieille, de déplaceurs de bornes, de diable, de sorcellerie, de punitions, de mises en garde, étaient connues de tous, il y a quelques décennies encore. Aujourd’hui, anachroniques, elles n’existent plus qu’au fond de la solide mémoire de quelques témoins du temps révolu auquel elles étaient intimement liées.
Philippe Grand, réalisateur à la Télévision romande s’est engagé dès 1981 dans la difficile recherche de ces derniers témoins, et a réalisé deux séries d’émissions, l’une sur les contes et légendes du Valais et l’autre sur ceux et celles de Fribourg.
Le présent ouvrage livre l’intégralité des enregistrements effectués à Fribourg, soit plus d’une centaine d’histoires. Christine Détraz, assistante-conservatrice au Musée d’ethnographie de Genève en a assuré la transcription ; de plus elle a prolongé l’enquête de la TV par la présentation des principaux « conteurs » rencontrés et par une brève mise en perspective ethnographique de ces récits populaires.