Les personnages de ces treize récits sont tour à tour grotesques, félés, touchants, athétiques, inquiets sinon inquiétants. Ils n'en sont pas moins tous en quête d'amour,d'amitié, de camaraderie ou simplement d'une oreille atttentive comme ce garçon en rupture de ban qui se prend d'affection pour un lézard.
Confusément, maladroitement, ces hommes et ces femmes de conditions et d'âges divers aspirent à toucher du doigt une sorte d'harmonie existentielle. Ils essaient de trouver leur propre musique intérieure. Le plus souvent ce sont des marginaux malgré eux qui se heurtent sans cesse au mur des conventions sociales. Aucun d'entre eux ne se résigne pourtant à l'idée d'un monde clos, sans issue, qu'il s'agisse de ce comptable au chômage résolu à devenir une vedette du rock'n' roll ou de l'installateur sanitaire qui soliloque à deux heures du matin sur une autoroute. Et que dire de la dame sexagénaire se croyant trompée par son mari, de l'opérateur financier qui s'imagine ressembler à Adolf Hitler?
Les protagonistes de ces nouvelles sont à un carrefour de leur vie. En dépit des embûches ils tentent de tirer leur épingle du jeu dans un environnement qui n'aime pas la différence.