>Vous êtes ici | Catalogue | Histoire et société | Histoire locale | Champéry
Imprimer le contenu de cette page

Champéry

"L'industrie des étrangers", 1839-1939
Jean-Manuel Grob
Nombre de pages: 90
Langue: Français
Dimensions: 210 X 210 X 5
Parution: 1996
Reliure: Thermo
Collection: Les cahiers de l'histoire locale
ISBN: 978-2-88341-048-0
CHF 25.00
Epuisé

« Il y a en outre dans le village une douzaine de loueurs de chevaux, et voitures, quatre cordonniers, trois couturières, deux boucheries, une boucherie (sans compter le four de l’hôtel de la Dent-du-Midi), un coiffeur, un photographe et un nombre croissant de magasins de différentes sortes (épicerie, confiserie, pâtisserie, mercerie, quincaillerie, etc.) et trois bazars assez bien approvisionnés. On y trouve un peu de tout, depuis le papier à lettre jusqu’aux harengs fumés, depuis les chaussettes de laine jusqu’aux alpenstock pour les courses de montagnes. »

Ce passage, extrait d’un guide touristique datant de 1903, est révélateur de changements qui se produisent à Champéry dès la seconde moitié de XIXe siècle. Quelles sont les étapes de cette transformation ? Quel a été son impact sur les villages et ses habitants ? C’est ce processus, qui emprunte parfois des chemins inattendus, que l’auteur retrace dans cette recherche menée dans le cadre d’un mémoire de licence en histoire.

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok