Pour donner le ton ...
Année du 100e anniversaire du Chœur mixte « Sainte-Cécile» de Bramois, 1998 fut marquée par des manifestations variées: festive, faisant chanter les vieux quartiers de Bramois; ludique, jouant l'histoire du choeur sur les planches; recueillie, créant une messe composée pour la circonstance; studieuse, délibérant sur le chant organisé ou spontané.
Outre ces festivités éphémères, la « Sainte-Cécile» a voulu donner une autre dimension à ce temps fort de son existence, apporter une contribution tangible et durable à l'art choral en Valais. En éditant un ouvrage sur sa propre histoire, elle ne prétend pas réduire cet art à sa propre destinée. Mais en bien des points son aventure est caractéristique des activités et des préoccupations des autres Sociétés de chant.
Les chorales sont un monument de la sociologie et de la culture du Valais du XXe siècle. Les Sociétés de chant les plus anciennes ont plus de 100 ans d'existence et aujourd'hui, pour assurer· leur pérennité, elles doivent songer à s'adapter aux besoins actuels de la société. A l'orée du 3e millénaire, la « Sainte-Cécile» pose un regard sur le passé et le présent pour mieux se profiler dans le futur·. Cet ouvrage se veut un élément déclencheur, une source de réflexion orientée vers l'avenir.
La «Sainte-Cécile»