Die Schlacht auf der Planta
Sitten 1475 |
Geneviève et Alexandre Levine |
Anzahl Seiten: 64 |
Sprache: Allemand (également en français) |
Format: 210 x 297 mm |
Erscheinungsdatum: 11 septembre 2017 |
Einbandart: Broché-cousu |
ISBN: 978-2-88341-297-2 |
"Nous sommes en l’an 1475. Depuis longtemps, on se chamaille entre Savièsans, sujets de l’évêque de Sion, et Contheysans, sujets du duc de Savoie. Moi qui vous parle, j’étais parmi les incendiaires de l’autre soir. Car, non contents de venir attaquer nos hommes et notre bétail dans les pâturages d’été, ces Contheysans pillent nos vignes et nos champs, nous cherchent querelle sur le marché de Sion. Pourvu que Monseigneur Walter, notre évêque, arrive à mettre fin aux abus de ces détestables voisins. Je sais que, comme nous les petits bergers, les grands de ce monde se disputent pour notre territoire. On dit que l’évêque et les gens des Dizains veulent reprendre le pays en aval de Sion, volé par les Savoyards. On entend aussi que la ville de Berne n’apprécie pas cette présence des Savoie ! Notre camp peut donc compter sur ce puissant allié d’au-delà des monts. Une espèce de fièvre nous a pris, et elle nous a fait marcher sur Conthey pour semer la terreur parmi les habitants!"
Imaginé et réalisé par Geneviève et Alexandre Lévine, passionnés par l'histoire du Valais et son époque médiévale, cet ouvrage permet de visualiser de manière concrète et avec grande précision la vie au XVe siècle. Tous les éléments dessinés, des paysages aux costumes, des armes à l'architecture, ont été fidèlement reconstitués et vérifiés avec un immense respect et un grand talent, inspirés par les objets conservés au Musée d’histoire du Valais. Quatre ans de recherches historiques et esthétiques ont été nécessaires à la réalisation de ce livre, qui est également édité en allemand.
Ouvrage didactique et pédagogique, richement illustré, qui raconte en 64 pages et 42 planches originales, la Bataille de la Planta, incarnée par un jeune fantassin saviésan.