La pièce Opus incertum, empilement de listes de la compagnie l’ascenseur à poissons, a été créé et jouée en Suisse romande entre septembre et décembre 2011.
En février 2013, elle est reprise à l’hôpital psychiatrique de Malévoz en collaboration avec son service Socioculturel et le Théâtre du Crochetan, puis début mars à la Grange de Dorigny à Lausanne.
Dans le spectacle, les comédiennes disent des listes qui font référence aux choses simples de la vie, aux rêves, à la mémoire, au quotidien, à ce qui nous unit, ou pas, dans notre condition humaine. C’est un travail qui est lié à un désir de retour à une source, de créer quelque chose de très simple, comparable à une maison sans électricité.
Afin d’inviter le public à une expérience et d’ajouter une touche participative à ce projet, nous avons eu l’idée de récolter des listes. Elles sont écrites par autant de personnes rencontrées en Suisse romande qu’outre-frontières. Nous avons aussi placé, en divers lieux, des écritoires qui ont permis tant à des personnes hospitalisées ou travaillant à l’hôpital de Malévoz qu’à des habitants de la ville de Monthey, de Lausanne, d’Ecublens, d’écrire des listes. Tout le monde, sans restriction, était invité à participer. Chacun était libre de choisir le thème de sa liste.
Les listes recueillies en région montheysanne font l’objet d’une exposition en divers formats dans le site de l’Hôpital de Malévoz, ainsi qu’au centre-ville de la ville de Monthey en février 2013. Une partie de celles recueillies en région lausannoise seront exposées à la Grange de Dorigny à Lausanne.
La totalité des listes recueillies entre 2010 et 2013 ont été réunies dans ce livre.