Livre a prix tout doux CHF 14.50 au lieu de CHF 29.-
Ce livre est le premier à faire le tour des multiples aspects et usages de la pierre ollaire, un matériau unique qui a longtemps conservé ses secrets.
Une tradition de plus de 2000 ans s'est en partie conservée jusqu'à nos jours par l'usage des poêles. Marmites, lampes à huile, encriers, fuseaux, appartiennent au passé.
Pourtant un renouveau se manifeste. Des artisans s'efforcent de créer à nouveau des fourneaux et marmites de conception moderne. Des artistes tirent de cette pierre si attachante des oeuvres dont l'originalité provient essentiellement de la matière.
L'auteur, Pierre Delacrétaz, Prix du patrimoine culturel romand 1992, qui s'est fait connaître par ses travaux, ses recherches et ses livres sur les vieux fours à pain, les moulins et les ponts, entre autres, a mis plus de quinze ans pour approcher et découvrir la pierre ollaire. La séduction qu'elle a exercée sur lui l1a incité à consacrer un peu de son temps à la sculpter. Sa première exposition présentée à la sortie du livre réunissait une quarantaine de pièces.