|
Ses Epitres à Théodule sont une revigorante alternative à la prière du soir. A déguster avec un dernier verre après une journée harassante qui vous a fait oublier Dieu et tous les saints.
Par Tancrède, avec l’aide de Jean-Daniel Robert, nous sommes invités à sauter d’un siècle à l’autre, d’une vérité à l’autre, d’une foi à l’autre, d’un concile à l’autre.
Tancrède, homme d’Eglise travaillant à Genève, s’interroge quant aux «grandeurs et servitudes» de son ministère et fait part de ses états d’âme à son ami et confident, l’illustre Théodule, Evêque du Valais.
Les épîtres adressées au saint homme, retrouvées par l’auteur, datent du quatrième siècle de l’ère chrétienne et l’on ne peut que s’étonner de leur liberté de ton et de leur modernité.
Visionnaire, Tancrède permet aux lecteurs du vingt et unième siècle, d’esquisser une comparaison avec l’actualité de nos vieilles terres chrétiennes. Une aventure portée par un vécu et une recherche spirituelle et humaniste. |
|
|
Par le biais de la fiction littéraire, qu’il maitrise depuis des décennies, Jean-Daniel Robert, alias Tancrède, nous fait partager la vie qui va. Nous parle joyeusement de la mort spirituelle qui rode, de la sclérose des institutions et de la joie de vivre, dans sa retraite sur l’alpe.
Pour apprécier les Epitres à Théodule, il faut s’y plonger corps et âme. Il faut savoir se perdre dans les couloirs d’un univers hors du temps, aimer les disputes byzantines et avoir le cœur bien accroché. Mais n’est-ce pas le propre de tout lecteur avisé.
|
|
On en parle