livre a prix tout doux CHF 17.50 au lieu de CHF 35.-
PRIX LOTERIE ROMANDE 2017
Avec sa verve habituelle, cet anarchiste octogénaire nous propose, sous forme d’essai narcissique son itinéraire qu’il définit encore en sous-titre par « vécu-cuvé ». Ça c’est pour le début d’aventures plus que rocambolesques tout au long desquelles Zarp, le personnage central de l’ouvrage, analyse avec une mémoire sans failles, et dans le moindre détail, son environnement et les travers des différentes couches sociales qu’il viendra à fréquenter.
Victime d’une société alpine fermée, il s’extrait de sa condition d’enseignant pour s’élancer dans le monde de l’horlogerie suisse, alors en plein développement, le quitte pour une incursion dans le cinéma et le lancement du journal satirique « La pilule », pour revenir dans l’horlogerie.
Zarp devient acteur audacieux de ces mondes (exportateur puis fabricant de montres, vendeur). Flirtant avec la loi, les pérégrinations vont le faire passer de la richesse à la chute, du Tribunal à une liberté chèrement acquise. Les banques auront raison de son époque d’entrepreneur, parcours qu’il résume dans son ultime poème « L’adieu aux larves »
Après force revers, déboires et chagrins,
Tel Zadig s’adonnant aux soins de son jardin,
Trahi de toutes parts, accablé d’injustices,
Zarp est sorti du gouffre où triomphent les vices
Et cherche sur la terre un endroit écarté
Où être « Misanthrope » on ait la liberté.
Pour ce coup de Jarnac, sans l’art ni la manière,
Daignez nous accorder pardon, Sire Molière.
Style vif et coulant, langue colorée, écriture foisonnante, apportant un relief particulièrement précis dans toutes les descriptions, véritable scénariste du quotidien !
On en parle