>Vous êtes ici | Auteurs | Hélène Zufferey
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Hélène Zufferey

 

Hélène Zufferey qui est née à Sierre, étudie la langue et la littérature anglaise à la Polytechnic School London et l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Nombreux séjours à l’étranger. Mariage et maternité. Hélène vit actuellement à Biberstein dans le canton d’Argovie. Conférencière et guide de musée, elle prend une part active à la vie culturelle.

Tôt, Hélène Zufferey a pris ses distances avec les stéréotypes des rôles et les conventions sociales qui pesaient encore si fort en Valais sur les filles et les femmes de sa génération. Et ses héroïnes osent s’en libérer.

Cependant, le lien avec le Valais et particulièrement avec le Val d’Anniviers, dont sa famille est originaire, demeure vital. Elle vient régulièrement se ressourcer dans la nature : « la forêt est mon paradis », et retrouver ses amis. Dans une des nouvelles de ce recueil, elle écrit : « Tout est là : pureté, silence, couleurs profondes et la beauté du monde ». Ses pérégrinations solitaires dans les prairies alpines, la présence tutélaire des aroles qui résistent au temps et aux éléments lui inspirent quelques-unes de ses plus belles pages.

L’un des personnages du Festin des Veuves déclare vouloir « vivre le présent sans regrets avec mille antennes qui vont vers l’autre et le monde. » Ces antennes sensibles sont celles de l’écrivain. Elles captent impressions et sentiments – les siennes qui animent la vie intérieure et celles des autres lors de rencontres imprévues ou de relations fertiles.

Le partage et le don sont au coeur de ces nouvelles : viatique qui aide à surmonter l’épreuve, allège la solitude, permet de renouer des liens et de rebondir. Hélène Zufferey insuffle à ses personnages son amour de la vie. Maude raconte : « J’avais dix ans (…) ce jour-là, j’éprouvais une joie nouvelle et forte, celle d’être en vie. » Et ce sentiment d’exister a « le goût vert et fugitif d’un bonheur inconnu ».

 

Extrait de la préface de l’ouvrage, par Françoise de Preux

 

Parutions

On en parle



 



 





Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013