>Vous êtes ici | Nouveautés | Générations barrages
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Générations barrages

La place des hommes dans les sociétés alpines au XXè siècle
Marie-France Vouilloz Burnier
Nombre de pages: 400
Langue: Français
Dimensions: 160 x 220
Parution: 14 juin 2019
Reliure: Thermocollée
Collection:
ISBN: 978-2-88341-308-5
CHF 42.00
Le livre traite de la vie des hommes dans la vallée d’Hérémence et vient,10 ans après, compléter le point de vue féminin du livre « A l’ombre de la Dixence. Vie quotidienne des femmes dans l’arc alpin ».

Au début des années 2000, la Société Patrimoine Hérémence a pris le parti d’évoquer le destin des femmes de la vallée d’Hérémence dans le livre « A l’ombre de la Dixence».

« Générations barrages» traité sous l’angle masculin, interroge les hommes sur la représentation qu’ils se font de leur rôle, de leur statut, de leur pouvoir et de leur insertion sociale. Ces témoignages permettent de comprendre cette société alpine, d’analyser les relations tissées entre femmes et hommes à l’époque de la construction des grands barrages.

Le point de vue masculin, sous forme d’entretiens, permet d’explorer et de compléter la compréhension de cette société alpine sur les dimensions suivantes :

• l’accès au savoir

• la division du travail

• la famille

• la vie publique et associative

• le travail manuel et le travail intellectuel

 

La réflexion menée sur ces différentes dimensions permet de montrer si le début du salariat commence dans cette vallée avec la construction des barrages, comment l’artisanat participe à l’économie agro-pastorale et où se situe le début d’une économie de marché dans la vallée d’Hérémence.





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013