>Vous êtes ici | Auteurs | Sabine et Charly Rey Carron
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Sabine et Charly Rey Carron

Couple dans la vie et dans l'écriture  

Sabine et Charly Rey Carron sont passionnés de botanique et de climatologie.
Ils mènent ensemble recherches et actions de vulgarisation à travers des excursions, cours, conférences et diverses publications afin de sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde de la biodiversité.

Sabine et Charly, d’origine de familles terriennes, sont sensibles à la nature dès leur enfance. Après l’obtention d’un master en géographie à l’Université de Fribourg, Sabine née en 1957 accomplit deux stages au jardin Flore Alpe de Champex avec Egidio Anchisi et dessine des fleurs pour des articles scientifiques et de vulgarisation. Elle enseigna durant 18 ans la géographie et les sciences aux jeunes du cycle de Derborence, à Conthey. Charly née en 1945, diplômé de l’école d’horticulture de Châtelaine-Lullier à Genève, formation étoffée de plusieurs stages professionnels en Suisse et à l’étranger, travailla durant 37 ans comme collaborateur scientifique à la Station fédérale de recherches agronomiques de Changins dans son Centre des Fougères de Conthey (Agroscope ACW). De 1982 à 2005, il fut responsable du nouveau secteur de recherches sur les plantes aromatiques et médicinales où il s’illustra notamment par ses travaux de sélection de plusieurs variétés commerciales originales. Pour ce secteur de production agricole de montagne, il mit ses compétences au service de l’organisation nationale et de l’industrie et tissa des liens internationaux avec d’autres chercheurs.

Parents de trois enfants, ils essaient de les sensibiliser à la connaissance et à la sauvegarde de la biodiversité. Passionnés de botanique et de climatologie, ils réalisent ensemble plusieurs projets de recherche, mènent une action de vulgarisation à travers des excursions, cours, conférences et diverses publications. Ils sont auteurs ou coauteurs d’articles comme « Le Château de la Soie » en 2004, ou de livres comme « Les Hauts de Fully » en 2010, « Edelweiss reine des fleurs » en 2011 et d’un chapitre du livre « Murs de pierres, murs de vignes » en 2012. Ils ont poursuivi des études approfondies sur la biologie et l’écologie de diverses espèces de plantes, comme le cirse cendré, le géranium de Sibérie, l’onosma du Valais et son papillon spécifique, la matthiole du Valais en Vallée d’Aoste, la renoncule à feuilles de graminée, la cardamine de Matthioli… La région de Derborence est un de leurs terrains de recherche privilégié, mais aussi un lieu de tranquillité et de ressourcement.

Parutions

  • Edelweiss : reine des fleurs, Editions du Belvédère, 2011, ISBN 978-2-88419-2-019
  • Murs de pierres, murs de vignes : vignoble du Valais, Éditions du Musée valaisan de la vigne et du vin ; Gollion : Infolio, 2012, 978-2-88474-266-5




En savoir plus
Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013