>Vous êtes ici | Monographic | News/Evénements | Prix Arolla 2015 pour "Sur les traces de mon arrière-grand-père"
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Prix Arolla 2015 pour "Sur les traces de mon arrière-grand-père"

Les rencontres du livre de Montagne d'Arolla ont décerné leur prix 2015 au livre de Gilles Renaud "sur les traces de mon arrière-grand-père"  

Dans la cadre des "Rencontres internationales du livre de montagne 2015", à Arolla, l'ouvrage: 

Sur les traces de mon arrière-grand-père

Objectif Mont-Rose 1918 - 2014

Gilles Renaud

 

a remporté le PRIX AROLLA

sous le thème "LA MONTAGNE EST TOUJOURS À L'HONNEUR"

 

Pourquoi le "Prix Arolla" pour l'ouvrage "Sur les traces de mon arrière-grand-père"?

  • Liens avec l’histoire d’une famille, les lieux, les personnes,  dans une mise en scène parfois émouvante ou des cadrages intéressants et originaux.
  • Beau graphisme.
  • Parallèle d’une centaine d’année entre les cordées.
  • Se termine sur Arolla ce qui nous fait plaisir d’autant plus en lien avec ces rencontres internationales du livre de haute montagne.
  • Les textes sont sobres et reflètent à la fois le respect et l’admiration pour ce qui a été vécu et réalisé par  cet arrière grand père.

Extrait de l'allocution de remise du prix Arolla 2015

Curieusement la lecture de votre livre, sur les traces de mon grand père, illustre au delà des photos, le parcours d’un homme il y a 100ans, la trace qu’il a laissé dans votre histoire et votre cœur.

Même si son chemin a été le sien vous l’avez emprunté, parcouru, cherché, bien des années après, établissant ainsi une passerelle  entre autrefois et aujourd’hui, un lien familial dans la poursuite de votre histoire avec émotion mais également respect riches des valeurs qui vous ont été ainsi transmises et que visiblement vous savez transmettre .

C’est aussi ce qui se vit ici et il y a pour moi un lien entre l’histoire de cet hôtel , ce que son directeur a su reprendre poursuivre de sa trace familiale et derrière le sens profond et l’attachement aux valeurs humaines.

Votre livre, a été perçu par nous  comme un lien avec l’histoire d’une famille, les lieux, les personnes,  dans une mise en scène parfois émouvante ou des cadrages intéressants et originaux.

La qualité des images et du graphisme sont remarquables.

Nous avons trouvé très intéressant ce parallèle d’une centaine d’année entre les cordées.

Enfin cette ouvrage et cette trace s’achève sur Arolla ce qui nous fait plaisir d’autant plus en lien avec ces rencontres internationales du livre de montagne.

Les textes sont sobres et reflètent à la fois le respect et l’admiration pour ce qui a été vécu et réalisé par  cet arrière grand père.

Merci d’avoir su composer cela et révéler au public que nous sommes cette belle tranche de vie, votre témoignage nous inspire respect et admiration.


                                                                                                                        Daniel Hinnen





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013