>Vous êtes ici | Catalogue | Histoire et société | Témoignages | A l'ombre de la Dixence
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

A l'ombre de la Dixence

Vie quotidienne des femmes dans l'arc alpin
Marie-France Vouilloz Burnier
Nombre de pages: 352
Langue: Français
Dimensions: 160 X 220 X 15
Parution: septembre 2009
Reliure: Thermo
Collection:
ISBN: 978-2-88341-182-1
CHF 42.00
Epuisé

Au début du XXe siècle, de nombreuses vallées alpines ont été profondément bouleversées par la construction des barrages qui ont signé la fin de l'économie agro-pastorale au profit d'une économie moderne. Les changements survenus dans la vie quotidienne des femmes d'Hérémence illustrent, au niveau régional, l'impact de l'irruption de l'hydro-électricité dans tout l'arc alpin.

Cet ouvrage, fondé sur des entretiens menés auprès des Anciennes de la commune, se veut un lieu d'expression pour des femmes restées longtemps à l'écart de l'intérêt des scientifiques. Elles racontent de manière pittoresque, parfois cocasse et souvent touchante les difficultés de la scolarisation en milieu rural, les espérances de leur jeunesse épanouie, la solitude dans le mariage, l'admiration de leur conjoint, la joie de l’arrivée des enfants, la crainte d'en avoir trop, la surcharge de travail, les satisfactions de l’ouvrage accompli, la soumission aux préceptes religieux et enfin leur désir d'indépendance !

Extrait

«On partageait tout le peu qu'on avait. Mon mari était très gentil. Je ne peux pas me plaindre de lui si ce n'est de son absence. Ce n'était pas tous les jours gai quand il faut élever trois enfants, toujours toute seule.»

Cet ouvrage est accompagné d'un DVD réalisé par Anne Zen-Ruffinen

Le DVD qui accompagne cet ouvrage livre les témoignages de femmes, actrices de leur propre destin. Elles évoquent avec sensibilité et émotion le départ de leur jeune mari pour le chantier du barrage, tracent à grand traits leur solitude dans l'éducation des enfants et dans les travaux de la campagne, souligne enfin combien les travaux du barrage ont apporté de changements dans leur vie de femmes et dans celles de la vallée.


 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013