>Vous êtes ici | Catalogue | Art de vivre | Loisirs | Jeux de notre enfance, jeux de nos enfants
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Jeux de notre enfance, jeux de nos enfants

Philippe Grand, Paul Puhl, Jacques Tagini, Alain Simonin, Arnold Niederer
Nombre de pages: 360
Langue: Français
Dimensions: 200 X 250 x 30
Parution: 1995
Reliure: Relié plein papier
Collection:
ISBN: 978-0-04855-990-6
CHF 19.00

Les jeux des enfants ont été polis par les ans et les siècles. Ils se sont transmis de génération en génération d’enfants. Certains subsistent (les billes, la marelle, le saut à la corde), d’autres sont emportés par l’évolution de la société et des mentalités (le cerceau, la chèvre, les osselets) ; il en est qui apparaissent… (l’élastique, la lancette).

La Télévision suisse romande en a filmé une soixantaine en plusieurs endroits de Suisse pour sa série « La Suisse au fil du temps », diffusée en octobre 1983.

Dans la première partie de cet ouvrage, abondamment illustrée des photographies de Dominique de Weck, Philippe Grand donne la description et les règles des jeux enregistrés par la TV, en les complétant d’une analyse et d’un bref historique.

Dans la deuxième partie, Paul Pulh et Jacques Tagini livrent les résultats d’une enquête qu’ils ont menée en 1982/83 auprès des 250 élèves genevois pour savoir quels étaient leurs jeux aujourd’hui. Ils comparent leurs observations avec celles qu’ils ont faites dans les années 20.

Dans la troisième partie, Alain Simonin et Walter Seiler font le récit de leurs tentatives de faire revivre des jeux traditionnels qui avaient disparu.

En conclusion, Arnold Niederer situe les jeux d’enfants dans le contexte du folklore enfantin et, plus généralement, de l’étude des traditions populaires.

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013