>Vous êtes ici | Auteurs | Jacques Tornay
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Jacques Tornay

 

Originaire de Martigny, en Valais, où il est né le 2 février 1950.

Après ses années de collège, il effectue un stage de journaliste dans la presse écrite de sa région, puis fréquente l'Institut de Journalisme auprès de l'université de Fribourg.

Longtemps il collabore à des agences, à des quotidiens et autres publications, dans le domaine culturel surtout.

Il passe également plusieurs années à Berne comme traducteur de l'allemand et de l'anglais vers sa langue maternelle française.

Depuis 1978, année de parution de son premier livre André Chédel, un homme, une oeuvre, Jacques Tornay est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages publiés par des éditeurs suisses ou étrangers: romans, nouvelles, biographies, aphorismes et surtout recueil de poèmes parmi lesquels les soifs tenaces (1986), De si longues distances (Prix Louise Labé 1993), la première personne du pluriel (récompensé par la Société des Gens de Lettres, à Paris, en 2002).

Ses trois derniers livres de poésie Grandeur nature, Feuilles de présence et Gains de causes ont paru aux éditions de l'Arrière-Pays.

Présent dans des anthologies Seghers, traduit en plusieurs langues, participant régulièrement à des festivals et rencontres poétiques en Suisse et à l'étranger, il figure dans les jurys des prix Léopold Sédar Senghor et Rainer Maria Rilke.

En octobre 2008, il reçu les Palmes académiques.

Il est le président de l'Association Valaisanne des écrivains (AVE).

Grand Prix 2010 du Salon international des Poètes francophones (SIPoeF) - Cotonou, Bénin. Le jour de son 60ème anniversaire, Jacques Tornay lisait ses poèmes à la Médiathèque de Strasbourg.

Aujourd'hui rédacteur indépendant, il se consacre surtout à la création littéraire.

 

Parutions







Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013