>Vous êtes ici | Catalogue | Littérature | Essais, témoignages | EPÎTRES À THÉODULE
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

EPÎTRES À THÉODULE

Jean-Daniel Robert
Nombre de pages: 176
Langue: Français
Dimensions: 148 X 210
Parution: 19 juin 2015
Reliure: Thermo-collée
Collection: Racines du Rhône
ISBN: 978-2-88341-232-3
CHF 29.00
Un ouvrage surprenant, pertinent, drôle et d'une grande culture.

 

 

Ses Epitres à Théodule sont une revigorante alternative à la prière du soir. A déguster avec un dernier verre après une journée  harassante qui vous a fait oublier Dieu et tous les saints.  

 

Par Tancrède, avec l’aide de Jean-Daniel Robert, nous sommes invités à sauter d’un siècle à l’autre, d’une vérité à l’autre, d’une foi à l’autre, d’un concile à l’autre.

 

Tancrède, homme d’Eglise travaillant à Genève, s’interroge quant aux «grandeurs et servitudes» de son ministère et fait part de ses états d’âme à son ami et confident, l’illustre Théodule, Evêque du Valais.

 

Les épîtres adressées au saint homme, retrouvées par l’auteur, datent du quatrième siècle de l’ère chrétienne et l’on ne peut que s’étonner de leur  liberté de ton et de leur modernité.

 

Visionnaire, Tancrède permet aux lecteurs du vingt et unième siècle, d’esquisser  une comparaison avec l’actualité de nos  vieilles terres chrétiennes. Une aventure portée par un vécu et une recherche spirituelle et humaniste.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le biais de la fiction littéraire, qu’il maitrise depuis des décennies, Jean-Daniel Robert, alias Tancrède, nous fait partager la vie qui va. Nous parle joyeusement de la mort spirituelle qui rode, de la sclérose des institutions et de la joie de vivre, dans sa retraite sur l’alpe.

 

Pour apprécier les Epitres à Théodule, il faut s’y plonger corps et âme. Il faut savoir se perdre dans les couloirs d’un univers hors du temps, aimer les disputes byzantines et avoir le cœur bien accroché. Mais n’est-ce pas le propre de tout lecteur avisé.

 

 


On en parle

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013