>Vous êtes ici | Catalogue | Littérature | Roman, nouvelles | L'Enfant de la Rosière
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

L'Enfant de la Rosière

Tableaux d'époque avec personnages et mule
Jacques Darbellay
Nombre de pages: 232
Langue: Français
Dimensions: 160 X 220 X 10
Parution: 2000
Reliure: Thermo
Collection:
ISBN: 978-2-88341-103-6
CHF 32.00

La maladie de mes cinq ans, la mise en quarantaine, le sommeil de plomb dans la calèche me conduisent vers les étés de mon enfance, chez mes grands-parents paternels, à La Rosière. Un village de paysans, avec l'école et le four banal, une chapelle dédiée à sainte Anne, d'une blancheur éblouissante au soleil d'après-midi.

Chemins et ruelles débouchent sur la modeste place de la fontaine dont l'eau s'écoule dans deux bassins de granit. Les vaches et les mulets y vont boire et j'y conduis fièrement, deux fois par jour, la mule rouge de mon grand-père. Lorsqu'elle m'avait ramené de l'hôpital, je n'imaginais pas la place qu'elle allait prendre bientôt dans ma vie.

Je revois ma grand-mère, femme sans âge qui ne sortait guère, vivant, entre le fourneau et l'évier, de café noir pris à petites doses bouillantes, vingt fois le jour.

Elle avait depuis longtemps renoncé à tout et offert sa vie à ses enfants, à ses petits-enfants, n'espérant en retour qu'un peu d'harmonie dans la maisonnée et le confort de sa cafetière toujours ronronnante, où la précieuse liqueur n'en finissait pas d'atteindre sa perfection.





En savoir plus
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013