>Vous êtes ici | Catalogue | Art de vivre | Cuisine et vins | Coffret
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Coffret

Gabriel Bender
Nombre de pages:
Langue: Français
Dimensions: 205 X 250 X 55
Parution: 2005
Reliure: Coffret
Collection:
ISBN: 978-2-88341-150-6
CHF 98.00
Bistrot, ombres et lumières
Ivresse, Entre plaisir et discipline
Profession de vin

Coffret réunissant 3 ouvrages:

Bistrot, ombres et lumières

Une publication pleine de verve, édifiante, tirée d'une étude sociologique sur les tavernes. Un ouvrage à dimensions multiples, qui permet différents niveaux de lecture: à feuilleter, à savourer au compte-gouttes ou à lire de manière approfondie…

La magistrale préface donne le ton. Les "brèves de comptoir" ponctuant le texte aident à saisir l'âme de nos pintes. Les photographies noir/blanc, chair vive de l'ouvrage, approchent les gens et les lieux à travers la Suisse romande avec sensibilité, en fixant les instants significatifs qui constituent le quotidien des bistrots.

Enfin, l'étude sociologique adaptée pour le grand public démontre que le bistrot, espace de liberté et théâtre de tous les jours, est un élément de cohésion sociale indispensable à la vie d'une région que l'on aurait tort d'ignorer - ou de sous-estimer.

Que l'on soit habitué ou non des bistrots, qu'on les aime ou qu'on les déteste… Qu'on les fréquente le matin, le midi ou le soir, en consommateur de café, de bière, de vin ou de boissons minérales… La lecture de l'ouvrage constitue une découverte certaine, un regard nouveau….

"Plus jamais vous ne choisirez votre table ou votre boisson avec la même désinvolture!

"La patronne endosse le rôle de mère: elle donne à boire et dorlote les clients".

"Le bistrot est plus un débit de paroles qu'un débit de boissons".

 

Ivresse, entre plaisir et discipline

Le vin a affaire au sacré, c'est une évidence, mais il est d'abord une boisson, une nourriture terrestre qui agrémente la vie. Plaisirs partagés ou plaisir solitaire, le vin n’est pas innocent, il réconforte ou détruit, c’est selon… un peu de vin élève, trop de vin assomme. Ça dépend des gens, ça dépend des jours.


Gabriel Bender met en question les discours et les pratiques populaires de l’ivresse sans aucun à priori moralisateur.


Le livre est ponctué d’images poétiques de Lori, jeune artiste genevoise qui promène son appareil photo dans un monde où le flou est une introduction à l’ivresse, perception entre deux mondes  

 

Professions de vin

De la cave à la gloire, toute l'épopée des professions du vin:Gabriel Bender, sociologue, promène ses interrogations et son impertinence des vignes aux caveaux. Bernard Dubuis, photographe, a suivi le travail d'une famille de vignerons-encaveurs durant une année. Robert Hofer, photographe, construit avec tendresse et précision une trentaine de portraits de personnages  significatifs de la vigne et du vin.  





En savoir plus
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013