>Vous êtes ici | Catalogue | Littérature | Essais, témoignages | De Bogota à la Planta
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

De Bogota à la Planta

Parcours d'un Ministre
Bernard Comby
Nombre de pages: 240
Langue: Français
Dimensions: 165 x 225 mm
Parution: 30 septembre 2015
Reliure: Cousue fil, couverture contre-collée
Collection: Mémoire vivante
ISBN: 978-2-88341-242-2
CHF 42.00
Voici l’histoire d’un enfant valaisan, qui a participé, avec son frère Charly, à la révolte des abricots de 1953 à Saxon, qui a quitté son pays pour d’autres horizons et qui devient ensuite ministre d’un canton suisse, puis député au Parlement fédéral.

Retraité politique depuis 1999 mais toujours très actif et impliqué dans la chose publique, Bernard Comby revient sur son parcours, ses actions, ses idées et nous soumet finalement ses réflexions et ses analyses de la politique actuelle.


L’auteur est né en 1939 en Valais, au cœur des Alpes.

Economiste, professeur, conseiller d’état, parlementaire fédéral, Bernard Comby est entré en politique avec pour slogan «LA DIFFERENCE». Son autobiographie politique nous donne l’occasion de redécouvrir son parcours, ses action et idées, de revenir sur une vie qui s’est voulue au service de la communauté.

L’ancien « ministre de la formation », comme il aimait à se faire appeler, a fait souffler un vent nouveau, voire  un esprit des lumières au pays des traditions scolaires et sociales. L’égalité des chances, le souci de la performance, l’ouverture au monde de la science et de la culture prennent un sens concret chez lui.

Son récit et ses réflexions sont organisés autour de ces idées fortes. Les six parties de cette autobiographie ne sont ni convenues, ni galvaudées. Elles évoquent des situations problématiques, des initiatives et des sentiments individuels et collectifs.

Parmi les jalons qui structurent le récit, certains ont fait les gros titres et suscitent toujours de l’intérêt : la révolte des abricots, un jeune outsider au gouvernement valaisan, la guerre des tarifs hospitaliers, l’école valaisanne en crise, le décollage universitaire. D’autres chapitres, plus personnels, parlent de la Colombie, de l’année de la jeunesse, d’olympisme, du réseau santé et du renouveau de la politique valaisanne.

DE BOGOTA A LA PLANTA

Après avoir entendu et répondu à l’appel du large dans sa jeunesse, Bernard Comby a  trouvé le chemin du retour au pays. Un pays qui ne l’attendait pas mais qu’il a su conquérir avec son charme et ses idées pour finalement se retrouver à "La Planta", la place historique devant le siège du gouvernement cantonal valaisan à Sion.

ILS EN PARLENT

 

 





En savoir plus
Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013