>Vous êtes ici | Catalogue | Littérature | Poésie | Blanches étendues
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Blanches étendues

Poèmes
Jean-Marc Theytaz
Nombre de pages: 88
Langue: Français
Dimensions: 150 X 210 X 5
Parution: 1994
Reliure: Thermo
Collection: Racines du Rhône
ISBN: 978-2-88341-033-6
CHF 21.00
Préface de Germain Clavien
Illustrations de Pierre Loye

Authenticité et sensibilité

Jean-Marc Theytaz, poète, journaliste et peintre nous présente aujourd'hui son huitième ouvrage, un recueil de poèmes, qui se situe à la confluence d'une recherche spirituelle et d'une maîtrise technique qui ont acquis maintenant une maturité certaine et réjouissante.

Le verbe s'est affermi, l'expression s'est épurée, gravité et présence au monde occupent une place de première importance dans ce travail de quête perpétuelle, d'interrogation constante.

Après une licence en lettres à l'université de Fribourg, Jean-Marc Theytaz s'est tourné vers le journalisme qu'il pratique depuis douze ans : il écrit depuis toujours et a reçu le prix de l'AVE de poésie en 1989, le mérite culturel de la commune de Nendaz en 1993.

D'une sensibilité à fleur de peau, cet artiste est particulièrement ouvert aux problèmes de notre temps, et ses préoccupations répondent aux grands questionnements de cette fin de vingtième siècle.

De la nature et des hommes

Les thèmes traités clans ce recueil ont trait à tout ce qui touche à l'être humain, sa solitude, son besoin de s'exprimer, sa nécessité de vivre ses joies et ses peines, ses envies d'aller au-delà des apparences et de retrouver son unité originelle.

La nature y occupe également une place importante, comme cadre, support et substance d'un être humain en devenir permanent.

Le pays clans lequel nous vivons a beaucoup évolué, mais la magie de ses espaces infinis, de ses vierges horizons, de ses cieux d'azur, joue toujours ; elle nous permet d'appréhender des valeurs et des dimensions qui nous dépassent et nous font vivre, de celles sans lesquelles il est difficile d'affronter un quotidien et une modernité qui parfois exigent beaucoup de nous.

Des textes brefs, des couleurs, des lueurs, des sinuosités, des courbes fluctuantes pour faire chanter, parler l'âme et le cœur.

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013