>Vous êtes ici | Catalogue | Littérature | Roman, nouvelles | Amours ennemies
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami

Amours ennemies

Iris et Peter von Roten
Wilfried Meichtry
Nombre de pages: 656
Langue: Français
Dimensions: 140 X 210
Parution: 18 février 2014
Reliure: Thermocollée
Collection: Racines du Rhône
ISBN: 978-2-88341-220-0
CHF 39.90
Traduction française de l'ouvrage "Verliebte Feinde"
par Delphine Hagenbuch et Johan Rochel

En France, il y a Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.
En Suisse, il y a Iris et Peter von Roten.

Basé sur la correspondance d’Iris et Peter von Roten, le livre écrit par Wilfried Meichtry est un succès outre-Sarine. De manière accessible, l’auteur a su raconter le destin de ces deux personnages d’exception, véritable reflet de l’entrée de la Suisse dans la modernité.

"Amours ennemies" raconte l'histoire d'un couple suisse exceptionnel: Peter, un intellectuel catholique du Valais, et Iris, féministe protestante des bords du lac de Zurich.

Deux fortes personnalités réunies pas l’amour: ce qu’elles attendent de leur vie commune – indépendance, émancipation et épanouissement à parts égales – est toujours aussi pertinent aujourd’hui. Entre 1943 et 1950, les deux amoureux échangent 1300 lettres où ils discutent politique, féminisme, religion, littérature, amour, relations libres et sexualité. Ils y analysent leurs sentiments avec une franchise et une radicalité qui ne cesse de fasciner. C’est sur cet échange de lettres que repose le livre.

 

 

 

 

 

 


 

presse

«… Un ouvrage passionnant de l’historien Wilfried Meichtry, rédigé grâce à la correspondance des von Roten (1500 lettres). Ils se séparent, se retrouvent, vivent une union libre, docteurs en droit et journalistes…»

Anne Fournier, Le Temps

 

 «…Une double biographie passionnante qui dévoile le cœur de la Suisse moderne... »

Martin Halter, Tages-Anzeiger

 

«…Cette double biographie se lit comme un roman historique de la Suisse … surtout comme l’histoire du féminisme et le portrait de femmes qui n’avaient d’autre choix que de foncer droit dans le mur. … »

Katharina Rutschky, Frankfurter Rundschau

 

 « Les «Beauvoir et Sartre suisses», Iris et Peter von Roten, voient leurs combats revivre dans ce documentaire sur le féminisme balbutiant des années 50. Radical, inspiré, furieusement moderne, le couple survole les débats par sa lucidité battue en brèche par les esprits conservateurs corsetés de l’époque. Une aventure de salubrité publique à l’heure où des causes qui semblaient entendues, ressurgissent, tel le droit à l’avortement ou le mariage pour tous. »

-cle, Critique Guide Loisirs

 

«Au-delà d’une histoire d’amour mouvementée, leur destin met en lumière l’histoire valaisanne et suisse du XXe siècle. Les sujets débattus restent d’actualité et leurs parcours brillent par une volonté d’émancipation franche et radicale. C’est passionnant.»

Journal de Sierre, Isabelle Bagnoud 

On parle

 

 

ET ENCORE

Pour commander le livre en version allemande : Hanser Verlag

 


 





En savoir plus
Newsletter
Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013