>Sie sind hier | Neuerscheinungen | V
Seite drucken
Seite herunterladen (PDF)
Empfehlen Sie diese Website einem Freund

V

Contes de la Vigne et du Vin
Sonia Baechler, Alain Bagnoud, Eric Masserey, Wilfried Meichtry, Christine Pfammatter
Anzahl Seiten: 336 (165 français / 171 allemand)
Sprache: Français et Allemand
Format: 105 x 150
Erscheinungsdatum: 11 novembre 2017
Einbandart: Thermocollée
Sammlung:
ISBN: 978-2-88341-301-6
CHF 20.00
Des auteurs valaisans renouvellent le genre du conte autour de la vigne et du vin

Le monde viticole du Valais inspire les artistes et nourrit les légendes locales depuis toujours.  Maurice Chappaz, Corinna Bille, Rainer Maria Rilke, pour ne citer qu’eux, l’ont chanté en vers et en prose.  Quant aux contes que l’on narrait autrefois autour du feu, ils n’ont plus d’équivalent contemporain en Valais.

Pendant trois ans, l’équipe du Musée du Vin a ainsi célébré la Nuit des contes et la Nuit des musées à sa manière. Au lieu de recourir aux légendes ancestrales pour faire vibrer les spectateurs au clair de lune, elle a choisi de conter la vigne et le vin avec les mots d’aujourd’hui. Cinq écrivains valaisans reconnus ont relevé le défi: Alain Bagnoud, Eric Masserey, Sonia Baechler, Christine Pfammatter et Wilfried Meichtry.

Le Musée du Vin et les éditions Monographic ont décidé de publier ces cinq textes inédits dans ce recueil bilingue.Le lecteur va retrouver la forme du conte, revisitée par des références actuelles ou personnelles, révélatrices d’une génération. 

 

Eric Masserey : Dieu, le Diable et Steve Jobs

Le conte La Pierre de l’Oiselle est un récit itinérant, qui s’inspire de ces sentiers caillouteux bordés de murs pour évoquer l’origine et le pouvoir des pierres. Une forme de genèse et de mythologie valaisanne? Eric Masserey a convoqué Dieu, le Diable et Steve Jobs pour statuer sur la magie des pierres.

Sonia Baechler : la fée des vignes

Le conte Bonne Mine raconte l’histoire d’une jeune fille aux dons surnaturels, née dans un village viticole. Son arrivée, vécue comme une punition divine, perturbe la nature et les gens. Tout son être semble lié à la vigne, qui a des poussées nocturnes inquiétantes... Les villageois ne savent plus où donner de la tête. Jusqu’à ce que la prophétie se réalise et que la magicienne soit reconnue pour ce qu’elle est…

Christine Pfammatter : le retour d’un fils à Salgesch 

Le conte de Christiane Pfammatter s’inspire du village viticole de Salgesch. «Le fils perdu» (Der Verlorene Sohn) raconte le retour du jeune Ivo dans son lieu d’origine, les retrouvailles avec son père et l’aventure d’une nuit pleine de surprises. Les relations familiales sont révélées, les souvenirs remontent à la surface. Le vin est omniprésent, hommage au Pinot noir de la région.

Alain Bagnoud : un monde sans vin

Dans le conte Le Pontife, une institutrice débarque dans un village viticole sous le joug d’un prélat qui a banni la joie et le vin. Ce conte est un hymne aux plaisirs des sens et du moment présent.

Wilfried Meichtry : devenir un homme

Der Herr der Lüfte est un conte autobiographique de Wilfried Meichtry. Il y décrit sa première cuite «pour devenir un homme», lors d’un premier voyage hors de Suisse à l’âge de 17 ans.





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013