>Sie sind hier | Katalog | Literatur | Roman, nouvelles | La vie contre la montre
Seite drucken
Seite herunterladen (PDF)
Empfehlen Sie diese Website einem Freund

La vie contre la montre

Vécu cuvé - Essai narcissique d’autodérision
Narcisse Praz
Anzahl Seiten: 400
Sprache: Francais
Format: 140 X 210 mm
Erscheinungsdatum: Début octobre 2016
Einbandart: Thermocollée
Sammlung: Racine du Rhône
ISBN: 978-2-88341-244-6
CHF 35.00

PRIX LOTERIE ROMANDE 2017


Avec sa verve habituelle, cet anarchiste octogénaire nous propose, sous forme d’essai narcissique son itinéraire qu’il définit encore en sous-titre par « vécu-cuvé ». Ça c’est pour le début d’aventures plus que rocambolesques tout au long desquelles Zarp, le personnage central de l’ouvrage, analyse avec une mémoire sans failles, et dans le moindre détail, son environnement et les travers des différentes couches sociales qu’il viendra à fréquenter.

Victime d’une société alpine fermée, il s’extrait de sa condition d’enseignant pour s’élancer dans le monde de l’horlogerie suisse, alors en plein développement, le quitte pour une incursion dans le cinéma et le lancement du journal satirique « La pilule », pour revenir dans l’horlogerie.

Zarp devient acteur audacieux de ces mondes (exportateur puis fabricant de montres, vendeur). Flirtant avec la loi, les pérégrinations vont le faire passer de la richesse à la chute, du Tribunal à une liberté chèrement acquise. Les banques auront raison de son époque d’entrepreneur, parcours qu’il résume dans son ultime poème « L’adieu aux larves »

Après force revers, déboires et chagrins,

Tel Zadig s’adonnant aux soins de son jardin,

Trahi de toutes parts, accablé d’injustices,

Zarp est sorti du gouffre où triomphent les vices

Et cherche sur la terre un endroit écarté

Où être « Misanthrope » on ait la liberté.

Pour ce coup de Jarnac, sans l’art ni la manière,

Daignez nous accorder pardon, Sire Molière.

Style vif et coulant, langue colorée, écriture foisonnante, apportant un relief particulièrement précis dans toutes les descriptions, véritable scénariste du quotidien !

Narcisse Praz nous offre ici un ouvrage autobiographique qui retrace son parcours. Cet écrivain reconnu nous propose de suivre Zarp et nous entraine une nouvelle fois dans son univers. Ce récit, écrit d’abord pour le plaisir personnel de l’auteur, étonne par son éternel instinct de liberté !

On en parle

 





Editions Monographic SA
Technopôle 2
CP 636
3960 Sierre
+41 27 452 27 30
powered by /boomerang 2013